Sites de R&D

Sites de Recherche et Développement de Celgene

La recherche de Celgene s’ancre géographiquement aux Etats-Unis et en Europe, avec cinq centres de R&D répartis sur les deux continents. Chaque site est équipé de manière spécifique en fonction de sa spécialité. C’est là que naissent les phases de recherche fondamentale et préclinique de nos futurs médicaments.


Le CITRE

Établi à Séville en Espagne depuis 2010, l’institut CITRE (Celgene Institute for Translational Research Europe) est notre premier site de R&D en dehors des États-Unis. Cet institut, dédié à la recherche

translationnelle dans les domaines de la cancérologie et des maladies rares, est composé de cinq entités : biobanques tumorales, bioinformatique, cellules souches placentaires, épigénétique et  signalisation cellulaire. Au cours de ses 2 premières années, environ 5 millions de dollars ont été investis dans l’équipement et le développement scientifique. Aujourd’hui, 25 personnes hautement qualifiées venant d’Espagne et d’autres pays européens y travaillent.

Symbole d’une recherche innovante, le CITRE fédère le savoir-faire d’une entreprise de biotechnologie et l’excellence académique au niveau européen. Il assure ainsi le transfert rapide des connaissances fondamentales vers la recherche clinique, contribuant ainsi à une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients.

Plus d’informations : citre@celgene.com


Celgene Avilomics Research

Situé à Bedford dans le Massachusetts (États-Unis), Celgene Avilomics Research est un centre spécialisé dans les médicaments covalents ciblés, qui constituent une nouvelle manière d’agir sur la maladie en inactivant les protéines à l’origine de celle-ci sur toute leur durée de vie, et non plus seulement de manière transitoire. Nous sommes convaincus que ce nouveau mode d’action représente une réelle promesse d’amélioration pour la santé de millions de patients car il permet d’enrayer le processus de la maladie de façon durable.


Celgene Cellular Therapeutics

Celgene Cellular Therapeutics  est un centre de R&D situé à Warren dans le New Jersey (États-Unis). Il a rejoint Celgene lors de l’acquisition d’Anthrogenesis en 2003.  Cette division est spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies cellulaires de pointe à partir de cellules souches issues de placentas et de cordons ombilicaux.

Pionnier dans la recherche et le développement de ce type de thérapies cellulaires, Celgene Cellular Therapeutics est également à l’origine de leur premier usage clinique en 2008.


Développement Translationnel

Situé à San Francisco en Californie (États-Unis), le centre de Développement Translationnel de Celgene est le principal site dédié à la recherche sur les IMiDs® (médicaments immunomodulateurs), permettant d’accélérer le développement clinique de molécules à fort potentiel thérapeutique.


Découverte de Nouvelles Molécules et Développement d’Alliances

 Situé à San Diego en Californie (États-Unis), le centre de Découverte de Nouvelles Molécules et de Développement d’Alliances est spécialisé dans la recherche et le développement dans les domaines de l’épigénétique et de la signalisation intracellulaire. Grâce à ses plateformes de recherche et de développement, Celgene est en mesure d’apporter une valeur significative dans le traitement du cancer et des maladies inflammatoires.