Psoriasis: le fardeau de la maladie reconnu par l’OMS

Les décideurs politiques chargés d’améliorer l’éducation et l’accès aux traitements du psoriasis et des comorbidités associées.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment reconnu le psoriasis comme une maladie non transmissible grave qui nécessite une meilleure sensibilisation et un renforcement des soins au niveau mondial1. Pour les 125 millions de personnes souffrant de psoriasis dans le monde dont 300.000 en Belgique2, cette reconnaissance permet d’espérer que les gouvernements amélioreront l’éducation concernant cette maladie,é ainsi que l’accès à des traitements efficaces.

Bien que certains pensent que le psoriasis n’a que des répercussions esthétiques, le psoriasis est une maladie inflammatoire qui ne touche pas que la peau. Dans sa forme sévère, la maladie peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie (les ¾ des patients estiment que la maladie a un impact négatif sur celle-ci)3 et peut même raccourcir la durée de vie de 3,5 ans en moyenne pour les hommes et de 4,4 ans pour les femmes4.

Parmi les comorbidités, on peut citer les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète, l’obésité… De plus, jusqu’à 30 % des patients atteints de psoriasis souffrent également d’arthrite psoriasique5. D’après de récentes études, le risque de présenter des comorbidités augmente avec l’âge du patient et la sévérité de la maladie. Près de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus ont au moins trois comorbidités6.

Risque accru de comorbidités associées au psoriasis sévère

Comorbidité Risque accru
Maladie pulmonaire chronique + 8 %
Diabète + 22 %
Diabète avec atteintes systémiques + 34 %
Maladie hépatique légère + 41 %
Infarctus du myocarde + 34 %
Ulcère gastroduodénal + 27 %
Maladie vasculaire périphérique + 38 %
Maladie rénale + 28 %
Rhumatisme + 104 %

Avec le développement de nouveaux traitements efficaces contre le psoriasis, les chercheurs se demandent maintenant si un traitement précoce pourrait permettre de réduire l’impact des comorbidités sur les patients et le système de santé.

En effet, les comorbidités augmentent les dépenses globales de santé. D’après l’Agency for Healthcare Research and Quality, traiter des patients qui présentent de multiples maladies chroniques coûte jusqu’à 7 fois plus cher que pour une seule maladie. Enfin, les personnes atteintes de psoriasis ont presque 2 fois plus de risques d’être hospitalisées pour une maladie infectieuse que la population générale7.

D’après Mario Ottiglio, directeur des affaires publiques et de la politique en matière de santé mondiale de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations, IFPMA), « le psoriasis est directement lié à des coûts de santé plus élevés et a un impact direct sur la productivité, limitant la capacité de travail des personnes touchées. L’impact économique négatif est donc significatif. »

La résolution de l’OMS reconnaît les comorbidités dont souffrent les patients atteints de psoriasis et encourage les gouvernements à combattre la stigmatisation et la discrimination sur le plan social par la sensibilisation. Maintenant qu’une orientation a été donnée aux gouvernements, il est temps d’agir pour alléger le fardeau qui pèse sur les patients.


1Soixante-septième assemblée mondiale de la santé. Organisation Mondiale de la Santé (OMS). WHA 67.9 Point 13.5 de l’ordre du jour. 24 mai 2014. Psoriasis. http://francepsoriasis.org/photos-soins-psoriasis/Re%CC%81solution-IFPA_2014_Psoriasis_Maladie-Chronique_grave.pdf

2Uittreksel verslag Kamerzitting 10 maart 2009

3Bhosle M, et al. Quality of life in patients with psoriasis. Health Qual Life Outcomes 2006; 4:35.

4J.M. Gelfand et al. The Risk of Mortality in Patients With Psoriasis: Results From a Population-Based Study. Arch Dermatol. 2007;143(12):1493-1499b.

5Gladman DD. Psoriatic arthritis. Dermatol Ther 2009; 22(1):40-55.

6Aurangabadkar SJ. Comorbidities in psoriasis. Indian J Dermatol Venereol Leprol 2013;79, Suppl S1:10-7

7 Marlies Wakkee et al. Increased risk of infectious disease requiring hospitalization among patients with psoriasis: A population-based cohort. Journal of American Academy of Dermatology 2011; Volume 65, Issue 6, 1135–1144.