Oncologie

NOS DÉVELOPPEMENTS EN ONCOLOGIE

Capitalisant sur son expertise en hématologie, Celgene étend ses champs d’applications et se développe dans le domaine des tumeurs solides, entre autres dans les cancer du pancréas.

Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus agressifs, avec une espérance de vie à 5 ans inférieure à 5 %1. Avec une incidence de 1676 nouveaux cas par an en 2013 en Belgique2, c’est aujourd’hui la 4ème cause de décès par cancer3.

Depuis 1997, peu de nouvelles molécules ont été découvertes dans cette indication. Celgene a choisi de privilégier la voie de la nanovectorisation, qui a le potentiel de favoriser la pénétration tissulaire et de mieux cibler les cellules cancéreuses, offrant ainsi de nouvelles options thérapeutiques au patient et de nouvelles chances de survie.

Le laboratoire a ainsi développé une molécule, combinaison de l’agent d’un anti-tumoral avec un nanovecteur, l’albumine humaine, qui permet de faciliter le transport du principe actif pour une accumulation augmentée et une action davantage centrée sur la tumeur.



1 HAS. Guide ALD 30 – Tumeur maligne, affection maligne ALD 30 – Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Cancer du pancréas. Novembre 2010.
2 http://www.kankerregister.org/media/docs/publications/BCR_publicatieCancerBurden2015.pdfCancer du pancréas. Novembre 2010.
3 Van Laethem JL, et al. New strategies and designs in pancreatic cancer research: consensus guidelines report from a European expert panel. Ann Oncol 2012; 23:570-6.