Notre engagement en matière de sécurité

Protéger nos patients et nos collaborateurs

Chez Celgene, nous tenons à assurer la sécurité des patients lorsqu’ils utilisent nos traitements. Nous avons mis au point des programmes uniques permettant à des centaines de milliers de patients dans le monde de bénéficier de nos traitements dans les meilleures conditions.

Nous proposons notamment:

• Du matériel éducatif destiné aux professionnels de santé afin de garantir la sécurité des patients et le bon usage de nos médicaments
• Une attention permanente vis-à-vis des besoins des patients
• Une surveillance très attentive de l’usage de nos produits pour que les patients puissent bénéficier de nos traitements

Notre engagement en matière de sécurité repose sur notre volonté d’améliorer la vie des patients à travers le monde.

_____________________________________________________________________________________

Sécurité des patients

L’engagement de Celgene pour les activités de surveillance en matière de sécurité des médicaments

Chaque collaborateur de Celgene est engagé dans une démarche de surveillance et de bon usage de nos médicaments. Le Département Global de Pharmacovigilance et de Gestion des Risques regroupe plus de 170 collaborateurs dédiés à la surveillance en matière de sécurité des médicaments à travers le réseau interne GSN (« Global Safety Network »), opérationnel dans chaque pays où Celgene est présent.

Qu’est-ce qui distingue le département de pharmacovigilance de Celgene ?

Le Département Global de Pharmacovigilance et de Gestion des Risques de Celgene assure une surveillance continue de la tolérance de nos médicaments en intervenant à chaque étape du processus du développement clinique. Les équipes des départements de pharmacovigilance sont impliquées dans le développement clinique et intégrées dans les équipes projet, afin de garantir une évaluation continue de la tolérance de nos médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, en amont et après leur mise sur le marché.

En quoi les systèmes de pharmacovigilance de Celgene sont-ils efficaces ?

Depuis ses débuts, Celgene s’est illustré de façon unique avec la mise en place de systèmes efficaces de Surveillance du Médicament, dans le cadre de ses programmes de Gestion des Risques. Avec la mise sur le marché du Thalidomide Celgene® (thalidomide), la question de la sécurité des patients était majeure et nous avons su relever le défi. La pharmacovigilance est profondément inscrite dans notre culture.

Les résultats des inspections réglementaires dans le monde entier illustrent parfaitement notre engagement en matière d’excellence. Les conclusions des nombreuses inspections de nos systèmes de pharmacovigilance ont toujours été positives, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Celgene soumet également ses programmes de sécurité à une analyse externe indépendante qui compare ses activités à celles de plus de 15 autres grands groupes biopharmaceutiques. Et Celgene y est systématiquement classé parmi les laboratoires les plus performants.

À tout moment, un évènement indésirable en lien avec un de nos médicaments peut être déclaré auprès de notre service de pharmacovigilance à l’adresse suivante: drugsafety-belux@celgene.com

_____________________________________________________________________________________

Sécurité des collaborateurs

Mission en matière d’environnement, de santé et de sécurité

Celgene s’engage à réduire efficacement les risques professionnels et environnementaux. Nous nous efforçons de garantir la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs, afin de pouvoir continuer à compter sur leur engagement sans faille et attirer les meilleurs talents à tous les niveaux de notre organisation.
Le laboratoire évalue en permanence les risques potentiels et prévoit des contrôles pour mieux protéger ses collaborateurs et plus particulièrement les personnes qui sont exposées à un risque potentiel dans le cadre de leur activité professionnelle, notamment les activités de fabrication et de laboratoire où de nombreux matériels biologiques et substances chimiques sont manipulés, ainsi que les fonctions pouvant impliquer un contact avec des substances potentiellement dangereuses. Nous proposons pour ces collaborateurs des programmes d’éducation, de conseil, de prévention et de formation aux risques.

EHS Culture

Celgene EHS, Working Together to Minimize Risk

Principes à appliquer :

– Intégrer les objectifs en matière d’environnement, de santé et de sécurité dans nos plans stratégiques.

– Respecter les lois, réglementations, normes et décrets relatifs à l’environnement, à la santé et à la sécurité en vigueur dans chaque pays où nous sommes présents.

– Informer les collaborateurs sur les questions d’environnement, de santé et de sécurité et proposer une formation pour aider les collaborateurs à s’acquitter de leurs responsabilités.

– Promouvoir un cadre professionnel sûr et respectueux de l’environnement, en rappelant que les incidents et les émissions dans l’environnement peuvent être évités, et en mettant en œuvre des mesures adéquates de contrôle des risques.

– Renforcer l’éthique en matière d’environnement, de santé et de sécurité au sein de la direction, en fixant des objectifs de performance dans nos stratégies commerciales.

– Agir de manière responsable et communiquer ouvertement avec nos clients, nos voisins, nos collaborateurs, les autorités et autres parties prenantes sur le profil de tolérance de nos produits.


Notre engagement

Celgene a la chance de pouvoir s’entourer de collaborateurs de grande qualité qui font le succès de notre laboratoire en se consacrant à une seule et même mission : mettre à disposition des patients des traitements innovants. Nous nous efforcerons de garantir la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs, afin de pouvoir compter sur leur engagement sans faille et attirer les meilleurs talents à tous les niveaux de notre organisation.