Journée mondiale contre le cancer : une seule journée n’est jamais suffisante

Chez Celgene, la mise à disposition de thérapies innovantes contre le cancer est une priorité tout au long de l’année.

Informer sur le cancer est important. Le 4 février 2016 a eu lieu la Journée mondiale contre le cancer, une initiative lancée par l’Union Internationale contre le Cancer (UICC), basée à Genève. L’objectif de l’année dernière était de briser les mythes autour du cancer en informant la population et en contrant les idées reçues conçernant la maladie.

En tant que soutien de l’UICC, Celgene applaudit ces efforts, notamment en rappelant la nécessité de parler du cancer et en encourageant l’implication de chacun.

Chaque année, 12,7 millions de personnes dans le monde apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer, d’après les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis). En 2008, environ 7,6 millions de personnes dans le monde sont décédées des suites d’un cancer. Bien que le cancer soit une épidémie mondiale touchant des personnes de tous âges, la sensibilisation à la maladie et l’amélioration des options thérapeutiques ne faisaient pas partie des objectifs du millénaire pour le développement définis par l’Organisation des Nations Unies et fixés par ses États membres pour 2015.

On pense parfois que le cancer est une maladie qui touche les personnes âgées et ne concerne que les pays développés. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime toutefois qu’environ 70 % des décès dus au cancer en 2008 sont survenus dans des pays à revenus faibles et moyens. D’ici à 2030, les pays en développement supporteront la majeure partie des nouveaux cas de cancer par an estimés à 21,4 millions au niveau mondial. Le coût global des soins contre le cancer devrait alors s’élever à environ 458 milliards de dollars par an.

La lutte pour la guérison de tous les types de cancer est dès lors loin d’être terminée. C’est pourquoi la sensibilisation, le développement de partenariats avec de multiples organisations, la recherche et la mise à disposition de thérapies innovantes contre le cancer, ainsi que l’aide aux patients pour accéder aux ressources et médicaments dont ils ont besoin, sont des priorités pour Celgene tout au long de l’année.

Celgene apporte son soutien aux patients par le biais, entre autres, de son programme Innovation Impact Awards. Ce programme récompense les initiatives et réalisations efficaces, innovantes et réussies des organisations à but non lucratif basées aux États-Unis pour répondre aux besoins des patients, des aidants et des professionnels de santé dans la conjoncture difficile actuelle. Les Innovation Impact Awards visent à récompenser les contributions significatives des organisations de patients et de professionnels en matière de traitement et de soins, et à élargir l’impact des programmes de remise de prix, en aidant à soutenir, à étendre et à reproduire ces initiatives innovantes.

Tant que l’épidémie mondiale du cancer persistera, Celgene maintiendra son engagement pour développer de nouvelles ressources, de nouveaux programmes et de nouveaux traitements susceptibles d’améliorer la vie de ceux qui souffrent de cancer à travers le monde.