Notre engagement

La passion. L’innovation. Le courage.

Scientifique, pointage, stylo, ordinateur, écran

Chez Celgene, nous nous engageons à changer le cours de la santé, grâce à des innovations scientifiques et la promesse de toujours mettre les patients au premier plan.

La culture entrepreneuriale de Celgene, sa capacité à travailler en équipe et son engagement dans les maladies rares et invalidantes, constituent un socle unique capable de transformer la vie des patients. A tous les niveaux, Celgene est en croissance et en développement. « Nous sommes une société de précurseurs, de défenseurs des droits des patients, de partenaires, de créateurs et de collaborateurs, selon Robert Hugin, Président-directeur général de Celgene. Nous avons bâti et continuerons de bâtir une entreprise où le travail de chaque employé est reconnu à la mesure de l’impact qu’il exerce sur la vie des patients ».

La passion, l’innovation et le courage sont dans les gènes du laboratoire depuis sa création. « Notre parcours vers le succès a été semé d’obstacles inattendus, mais notre courage nous a permis de convertir ces défis en opportunités, et notre vision nous a conduits à surmonter ces obstacles et à les transformer en nouvelles approches et en progrès pour la médecine, » indique Sol J. Barer, ancien Président-directeur général de Celgene.  C’est grâce à cette approche que Celgene est devenu un leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments dans des pathologies pour lesquelles les besoins médicaux sont importants et non couverts; en cherchant à apporter des réponses à des questions scientifiques non résolues et en travaillant sans relâche pour améliorer la vie des patients à travers le monde.

En prenant des risques, en investissant massivement dans la recherche et le développement, et en s’appuyant sur ses capacités visionnaires, Celgene est en mesure d’offrir aux patients des solutions pour améliorer leur qualité de vie. Le premier produit développé par le laboratoire (thalidomide) illustre bien cette audace.  Compte tenu des expériences passées, il fallait une approche courageuse pour s’intéresser au thalidomide en 1991 et envisager son utilisation pour des patients atteints de maladies rares et graves qui étaient en impasse thérapeutique. Grâce à sa persévérance et à sa créativité, Celgene a transformé ce médicament longtemps accusé en un nouvel espoir pour des malades souffrant de cancer.

D’après Robert Hugin, « se fixer des objectifs audacieux n’est pas difficile, il n’est pas nécessaire de rencontrer beaucoup de patients atteints de cancer pour comprendre l’urgence de la situation. » Il insiste sur le fait que le laboratoire encourage l’audace, la créativité et le courage à tous les niveaux. « C’est un métier à risque et l’échec fait partie de l’apprentissage. Personne ne souhaite échouer, mais l’important en cas d’échec, est d’en tirer les enseignements. »

Les collaborateurs de Celgene s’engagent à toujours placer le patient au premier plan : cela veut dire travailler à la mise à disposition de thérapies innovantes dans les pays émergants qui ne bénéficient pas toujours d’une infrastructure adéquate, ou œuvrer à l’enregistrement de ses produits, en vue d’offrir de  nouvelles options pour traiter des maladies rares.  Si un obstacle survient, les collaborateurs réfléchissent ensemble pour trouver la meilleure solution au problème. « Chez Celgene, nous partageons tous un même objectif : aider les patients à obtenir les médicaments qui permettront d’améliorer ou de maintenir leur qualité de vie » déclare une collaboratrice. « Nous savons que chacun d’entre nous contribue à aider un patient à obtenir ce dont il a besoin, d’une manière ou d’une autre. C’est une mission qui nous rassemble tous et qui est extrêmement gratifiante. »

Celgene s’engage à conduire ses activités avec un souci permanent d’intégrité, d’éthique, de prise de décision juste, de respect de l’environnement et des comportements, reflets de sa culture d’entreprise. Le laboratoire cherche en permanence à améliorer ses performances environnementales, sociales et économiques.

Selon Marije van Amsterdam, responsable des Ressources Humaines de Celgene BeLux, les collaborateurs créatifs qui œuvrent ensemble pour atteindre un objectif commun, sont les éléments essentiels pour le laboratoire, et sont les gènes qui constituent Celgene. « Les collaborateurs sont talentueux, motivés et encouragés à sortir des sentiers battus et à se démarquer.  Chaque employé est investi dans la mission qui lui est confiée, car il croit en la mission de Celgene. En partageant les mêmes valeurs, les collaborateurs obtiennent d’excellents résultats, » déclare-t-elle.

L’histoire de Celgene s’est construite sur des opportunités inattendues, grâce au courage du laboratoire pour les saisir et à la vision nécessaire pour transformer ces opportunités en progrès de la médecine. Celgene souhaite  aujourd’hui relever le défi de soigner certaines maladies redoutables du XXIème siècle. « Seule l’innovation nous permettra de réussir, dit Robert Hugin, en promouvant la prospérité dans le monde et le progrès humain pour un avenir meilleur. »